Header image header image 2  
La maison du bien-être
  || RETOUR ||

 
 

 

Cours et Ateliers de

Méditation de Pleine Conscience

 

"L’état d’Etre,

présent d'instant en instant,

ici et maintenant"

basé sur la pleine conscience

 

ours

 

 

Formation assurée par Véronique

 

 

vero

 

EN QUOI CONSISTE LA MEDITATION BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE...

 

La méditation de pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment, en étant pleinement attentif dans l’instant présent, sans jugement en acceptant ce qui vient, c’est une forme d’entrainement de l’esprit et non une démarche religieuse.

Elle permet de retrouver ce lien fondamental du corps et de l’esprit.

Il existe différentes pratiques de méditation dont fait partie la méditation de pleine conscience. Cette technique a été développée, il y a 30 ans par le Pr. Jon Kabat Zinn de l’université du Massachussetts. Ce dernier lui donna le nom de MBSR (mindfulness stress reduction, réduction du stress  basé sur la pleine conscience).

Aux Etats Unis, un grand nombre de patients atteints de pathologies ou de maladies douloureuses (physiques ou psychologiques) a bénéficié de ce programme MBSR et a obtenu des résultats positifs.

La méditation de pleine conscience est aujourd’hui introduite en France à la Faculté de Médecine de Strasbourg grâce au Dr. Jean-Gérard Bloch et a fait son entrée au sein de l’hôpital.

 

LES BIENFAITS :

 

Les bienfaits sont reconnus par le monde scientifique et médical.

Les effets sont préventifs : réduction du stress, de l’anxiété, de la douleur, de l’insomnie, elle prévient et combat la dépression, booste l’immunité, est source de longévité, elle apporte une meilleure connaissance de soi, la paix intérieure et la joie.

Elle procure ces bienfaits dès lors qu’elle est pratiquée régulièrement. Il s’agit d’un travail progressif, nécessitant un engagement et un entrainement régulier et personnel.

 

POUR QUI .....

 

Ces cours s’adressent aussi bien, à des personnes n’ayant jamais pratiqué la méditation et souhaitant être guidées dans l’apprentissage et la pratique de cette dernière, qu’à des personnes pratiquant la méditation mais souhaitant la perfectionner.

 

L'INTERVENANT

 

Ce programme est animé par Véronique Schroll Feugeas :

  • Formée en 2012 au programme de gestion du stress MBSR de Jon Kabat Zin, par le Docteur Jean-Gérard Bloch à Strasbourg.

 

  • Enseigne au travers de cours et de stages, la méditation depuis 4 ans et pratique personnellement la méditation depuis plus de 10 ans.

 

  • Différentes retraites de méditation dans le silence. -Thérapeute et formatrice dans le domaine de la médecine alternative et douce comme le shiatsu, la réflexologie plantaire, (école professionnelle de «kiyindo shiatsu» de Pierre Clavreux sur 3 ans à Strasbourg), formée dans ce cadre là, au Qi gong.

 

  • Maître enseignant du Reiki traditionnel «Mikao Usui», pratique le reiki depuis plus de 20 ans